La Geneva Drug Policy Week se tient du 24 au 28 juin 2019 à Genève. Si vous êtes un professionnel du terrain, ou travaillant au sein de missions diplomatiques, chercheur ou étudiant, si vous êtes dans la politique, ou dans des agences travaillant sur les questions de politiques drogues, dans les ONGs ou simplement êtes un citoyen préoccupé de la situation, venez nous rejoindre pour la Week ! La semaine est gratuite (sauf Summer School). Trois événements sont sur inscription.

Flyer et programme

Conférence de presse du 19 juin 2019 à Genève

 

 

Objectifs

  • mettre en lien les acteurs du monde diplomatique, les agences onusiennes pertinentes, du monde académique, de la société civile, et du public général à Genève.
  • créer une émulation, d’échanger sur les problématiques internationales et locales actuelles en matière de politiques drogues, de partager ses expériences et de mettre en avant le travail relatif aux politiques drogues, travail produit à de nombreux endroits à Genève.
  • expliciter des problématiques fortes comme l’accès à des médicaments contrôlés, les indicateurs d’évaluation de politiques drogues, l’environnement, les conditions de détention, les situations de conflits, la régulation du cannabis, les droits humains.

Enjeux

Depuis l’UNGASS 2016, un renouvellement du débat concernant le contrôle des drogues et des politiques drogues est en cours. Le paradigme d’une stratégie entièrement répressive est questionné, de sorte que d’autres dimensions sont de plus en plus mises en avant, tels que les droits humains, la santé, les situations de conflits, la démocratie et l’environnement. Actuellement, Vienne ou New York sont les lieux où le système de contrôle des drogues est traité et abordé. D’après le document final de l’UNGASS, d’autres agences devraient aussi être inclues au débat, pour refléter les différentes problématiques relatives à la thématique. Genève devient ainsi un centre de discussion des politiques drogues. En effet, de nombreuses agences onusiennes et d’ONGs se focalisant sur les droits humains et la santé se trouvent à Genève.

Organisateurs de la Week: la Plateforme genevoise (Geneva Platform), avec le soutien du GREA et de l’Institut de santé globale (Université de Genève)

Pour plus d’informations : Jennifer Hasselgard-Rowe, Coordinatrice exécutive, j.hasselgard@grea.ch, +41 79 633 59 05